✅ Déconfinement des collaborateurs et des entreprises ✅

[ OU comment prévoir la renaissance d'une vraie cohésion d'équipe  ! ]




En présentiel, semi-présentiel ou encore en distanciel, les équipes vont avoir besoin de se retrouver autour de team buildings phygitaux, soirées cocktail digital, afterwork en lieu tendance, journée d'échange, instants détente ensemble... Et il va falloir nourrir leurs attentes de partage, fédération, identité corporate, esprit d'équipe, découverte, challenge...etc. 
Autant bien s'y préparer car en tant que manager d'équipe, votre responsabilité est largement engagée dans la re-motivation de vos collaborateurs en ces temps. C'est vous qui allez être en 1ère ligne dans la bataille corporate qui attends les plus grandes sociétés demain. Vous avez une responsabilité dont vous ne pouvez déroger, une responsabilité qui fera que vous franchirez des montagnes économiques. Car ne l'oublions pas, seul on va vite, ensemble on va plus loin. Et c'est maintenant que ça se joue !  





Managers, Chefs d'équipe, Responsable d'unités... Préparez vos équipes à la bataille économique qui les attends 


Manager à l'heure du déconfinement s'avère être une épreuve difficile voire même carrément ubuesque pour certains. Quels sont les outils à utiliser ? Quelles actions mettre en place ? Comment maitriser sa communication ? Tant de questionnements qui inquiètent certains managers dans leur politique de management globale. Le management présentiel était déjà un défi. Le management distanciel est devenu une bataille. Le management phygital sera demain le levier de performance de nombreuses entreprises. 

Prévoir le déconfinement des équipes est primordial dans la stratégie de développement des entreprises suite à cette période de crise sanitaire inédite de lutte contre la Covid19. 

Le déconfinement généralisé des entreprises à partir de janvier 2021 est un souffle d'air que beaucoup de salariés attendent avec impatience. Quand bien même le(la) plus casanier(ère) de tous(toutes) est trouvé un certain confort à cet situation de télétravail forcé, il(elle) n'en demeure pas moins isolé(e)  du monde professionnel depuis plusieurs mois pour beaucoup. 

Bien que les sociétés se soient adaptées de manière drastique et très rapide au travail à distance, les impacts psycho-sociaux sont bels et bien présents. En tant que manager d'équipe, vous vous devez de faire "rejaillir" la flamme d'identité corporate et le sentiment d'appartenance à l'entreprise qui commence peu à peu à s'éteindre même chez les plus dévoués tellement le temps a été long depuis le 17 mars 2020, date qui restera à jamais dans les annales. 

L'idée n'est pas rédiger un "guide du management en situation de déconfinement" mais bien de prévoir des actions permettant de retrouver un peu de cohésion, de partage et de fédération au sein des équipes. Ceci dans l'unique but de faire renaître tout ce qui a été éteint ces derniers mois. 





Trouver les bons mots pour ré-engager et re-motiver ses équipes (à l'heure du déconfinement généralisé janvier 2021) 


Comment fédérer les équipes dans un contexte de déconfinement "saison 2" ?
Les managers doivent conserver le lien malgré la désynchronisation des équipes, du rythme de travail et des nombreuses questions...si bien que la liste en devient presque interminable 👇


🤔 Quelles sont les demandes explicites, implicites de vos collaborateurs ?
🤔 Comment réagir et apporter les réponses aux questions sans sur-réagir pour autant ?
🤔 Comment écouter au-delà des mots sans projeter ses propres craintes ?
🤔 Comment s’appuyer sur le dispositif RH pour manager ?
🤔 Comment mieux dématérialiser certains process ? 
🤔 Comment recréer du lien tout en étant exigeant sur la sécurité et faisant respecter le nouveau cadre ?
🤔 Quels nouveaux rituels managériaux inventer, remettre au goût du jour ou initier ? 
🤔 Comment cultiver mes relations aux autres : écoute, reconnaissance, partage, entraide... ? 
🤔 Comment garantir l’équité au sein d'une équipe avec des situations différentes vécues pendant le confinement et après ?
🤔 Comment dresser le bilan de ce qui a été réalisé pendant le confinement ?
🤔 Quelles nouvelles pratiques managériales expérimentées garder et lesquelles abandonner ?  
🤔 Comment montrer votre disponibilité, proximité et empathie dans cette période ?


Il est urgent d'anticiper les situations de management face à ce contexte qui perdure, contactez-nous 👇