Conseils Detox - Remise en forme après les fêtes

Remise en forme après les fêtes de fin d’année

La remise en forme après les fêtes commence par bien dormir et bien s’hydrater

Voici quelques petites astuces très simples, accessibles à tous, pour vous aider à votre remise en forme après les fêtes, et d’affronter au mieux cette semaine de rentrée 2020.

Noël c’était avant-hier…, hier c’était le Réveillon du Nouvel An et demain (presque), c’est déjà la Galette 🙄

La famille, le sapin, les lumières, les cadeaux, les enfants… mais aussi… ces longs repas interminables de Noël et du nouvel an avec petits fours, foie gras, saumon, huîtres, gambas, gratins, chapon farci, fromage, bûche, chocolats, champagne, vin… Et on sait tous comment ça fini, suite à ce petit excès dont notre organisme a parfois du mal à suivre la cadence.… Le sentiment d’avoir exagéré apparaît et une forme en grise mine s’annonce pour le lendemain. 

Certain d’entre nous n’ont même pas eu de vacances, un vrai rythme de TrendyWorker ! Matin levé 6h et « go » au bureau. Il va falloir tenir le coup jusqu’aux prochains congés…

Bien dormir : la base d’une bonne remise en forme après les fêtes !

On ne peut pas vivre sans dormir ! Le sommeil est une fonction vitale qui permet de préserver notre santé, et même de l’améliorer ! On dit ainsi de lui qu’il peut être réparateur et il est en effet le moyen le plus simple qu’a notre corps pour se remettre en forme.

Pas la peine de faire des grasses matinées, elles risquent de casser votre rythme biologique et de vous fatiguer encore plus. En revanche, couchez-vous avant 23h, et même le plus tôt possible. Les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices. Retenez-le !

Votre corps est fait à 60% d’eau… Hydratez-vous après les fêtes !

Cela va aider votre corps à faire circuler la nourriture ingérée. L’eau permet aussi d’éliminer les déchets et faciliter le transit. Il faut quand même au moins 20 minutes après le repas avant de boire votre verre d’eau pour ne diluer aucune des enzymes digestives. On le conseil déjà dans notre article sur « Les #10Commandements de la GoodWeek » : boire un jus de citron le matin avec de l’eau tiède est aussi très efficace. Il permettra de brûler les dépôts en graisses et préviendra des problèmes gastriques. Ce qui accélérera aussi la vitesse de digestion.

Préférez les aliments riches en eau

Vous pouvez aider votre corps à s’hydrater correctement aussi en hiver,en mangeant des aliments d’hiver riches en eau. Oui, mais lesquelles ?

Soupes, bouillons, fruits et légumes frais : Le « must » pour bien récupérer après les fêtes de fin d’année !

  • Les fruits d’hiver riches en eau : agrumes (citron, orange, pamplemousses, clémentines, mandarines…), kiwis, poires, pommes…
  • Les légumes d’hiver riches en eau : avocat, betterave, carottes, champignons, endive, fenouil, panais, patate douce…
  • Les soupes et potages d’hiver : soupe à l’oignon, soupes de légumes de saison, soupe tomate basilic, velouté de potiron…
  • En hiver on peut aussi manger des fruits exotiques riches en eau : ananas, banane, fruit de la passion, kiwi, mangue…

Faites de l’exercice physique ou une marche au grand air frais

Pratiquer une activité sportive est un bon moyen pour activer la digestion et faire baisser la glycémie. N’oubliez pas, il est préférable d’attendre au moins deux heures après le repas avant de faire du sport. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas non plus obligé de courir un marathon. Marchez pendant 30 minutes seulement, voire une heure pour les plus téméraires, et ça ira. 

Le sport vous permettra par ailleurs de brûler une partie de l’excédent calorique consommé, de récupérer votre énergie et d’envoyer des signaux à votre corps comme quoi vous êtes de retour. Faites une séance un peu plus longue que d’habitude le lendemain de votre repas copieux ou alors procédez par étape en augmentant vos dépenses caloriques lors de la semaine suivante.

Les fibres au petit-déjeuner favorise un bon transit

Les aliments riches en fibres alimentaires permettront à votre organisme d’éliminer plus facilement les excès du réveillon. Les fibres participent à la régulation du transit et protègent de la constipation.
Favorisez le son de blé, les flocons d’avoine, tous les aliments à base de farine de blé complet (oui messieurs, c’est le moment de vider les placards de produits de madame que vous ne consommez jamais. Pour une fois, usez-en !).

Mangez aussi des fruits entiers riches en fibres comme les agrumes (entre 1 à 2 % de fibres) . Les glucides vous apporteront l’énergie dont vous avez besoin pour vous remettre d’un tel repas et bien entamer votre journée.

Faites-vous masser !

Ne rigolez pas, c’est le bon moment pour prendre soin de vous et vous programmer une petite séance de bien-être ! Ce n’est pas seulement pour vous faire plaisir mais aussi, pour vous débarrasser de vos excès de Noël. Si vous travaillez et n’avez pas une minute de répit, pas de panique, on vous a trouvé le compromis parfait, et vous ne serez pas le/la seul(e) à en profiter : Relaxation totale en entreprise à Aix-en-Provence !

Et vous, quelle est votre routine pour récupérer après les fêtes ?