La #Mindfulness, l'essayer c'est l'adopter !

La Mindfulness, l’essayer c’est l’adopter !

Comment diminuer son stress et être plus productif au travail grâce à la mindfulness ?  #LachezPrise

 

Qu’est-ce que la mindfulness au travail ?

Comment diminuer son stress et être plus productif au travail grâce à la mindfulness ! #LachezPrise

La mindfulness c’est l’art d’être présent pour soi-même, maintenant, dans le présent. L’art d’observer ses sensations corporelles, ses pensées et ses émotions. En étant pleinement conscient de ce qui se présente tout en adoptant un regard distancié, sans jugement.
Et c’est vrai que plus je me cultive sur cette technique et plus je constate que cette concentration sur l’instant est juste à l’opposé de mes comportements habituels :  influencée par mes pensées négatives, mes ruminations mentales, mes diverses projections sur l’avenir, mes peurs et les exigences de performance que je m’inflige au quotidien.

Comment accéder à la pleine conscience ? Où peut-on la pratiquer ? Pourquoi adhérer à la mindfulness ?

Il n’y a pas de secret : c’est en s’exerçant que nous pourrons accéder à la #MindfulnessAttitude ! On peut par exemple pendant 20 à 45 min, s’asseoir confortablement et porter son attention sur sa respiration et ses perceptions corporelles les plus subtiles. Les accueillir sans les juger, les observer, puis revenir à sa respiration en l’observant mais sans la juger et ainsi de suite …
Les exercices pour atteindre la pleine conscience peuvent se pratiquer au bureau  entre midi et deux pendant la pause dej’ afin d’attaquer l’après-midi plus détendu. Le matin ou le soir à la maison pour s’accorder un moment à soi 😉
Il faut adopter la #MindfulnessAttitude tout simplement pour se détendre. C’est le moment de s’accorder un peu de temps et d’essayer différents moyens de lâcher-prise ! Pourquoi ne pas essayer? Nous n’avons rien à perdre, non ? 😉 Je me suis longtemps dis que la méditation n’était pas pour moi. Pourquoi ? Car je m’étais faite à l’idée que c’était une perte de temps et qu’au lieu de me concentrer sur ma petite personne il valait mieux que je m’active pour être plus productive !
Là était mon erreur …

Mais qu’est ce que c’est vraiment la mindfulness ? D’où vient ce mot ?

La traduction littérale de mindfulness est pleine conscience. C’est aussi un programme de huit semaines établi il y a plus de 30 ans par l’américain Jon Kabat-Zinn, biologiste nucléaire, professeur de médecine, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress de l’Université du Massachussetts où il a commencé à promouvoir le mindfulness. La réduction du stress par la pleine conscience ou MBSR, (Minduflness based stress réduction.) C est une formation utilisée en milieu hospitalier pour le traitement de la dépression. Cette formation inclut une séance hebdomadaire de 2h30 et recommande une pratique quotidienne personnelle de 20 à 45 minutes. Ces chercheurs ont ouvert la voie à un corpus scientifique très important qui a confirmé les effets bénéfiques de la méditation sur le corps :

  • Baisse de la tension artérielle,
  • Renforcement du système immunitaire,
  • Perception moindre des douleurs physiques et sur l’esprit (équilibre émotionnel, modulation de la peur, empathie, compassion…).

 

Comment l’exercice de pleine conscience prend il place dans l’entreprise ?

Je me suis rendu compte que plusieurs intervenants proposent des services aux entreprises qui peuvent se décliner en :

  • Séminaire, TeamBuilding, soirée d’entreprise
  • Ateliers Mindfulness durant les heures de travail
  • Ateliers Mindfulness en dehors des heures de travail (pause déjeuner, afterwork etc.…)

En manque accru de créativité à une époque où la connexion permanente via les outils digitaux laisse de moins en moins de temps libre, j’ai donc naturellement commencé à explorer la façon dont la pleine conscience était utilisée dans les entreprises, Par exemple Google ou Danone, Bosch ou Sodexo, ont mis en place la pratique du « mindfulness » sur la base du volontariat : courte initiation ponctuelle sur une pause déjeuner ou bien programmes hebdomadaires sur plusieurs semaines afin d’adopter cette nouvelle technique.
Cette technique a tellement été reconnue par les employés de Google que Chade Meng-Tan surnommé le « chic type de Google » travaille depuis quinze ans sur un programme de méditation visant à sauver le monde. Il paraît même que la star Lady Gaga, le dalaï-lama, le champion de boxe Mohamed Ali, l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton… ont serré la main de Chade-Meng. Pas de doute, ce mystérieux employé, ingénieur de 41 ans, né à Singapour, est une institution. Le programme a vraiment décollé quand la classe Search Inside Yourself fut positionné comme un « programme d’entraînement pour développer votre intelligence émotionnelle « , Maintenant le programme « à la recherche de vous-même » a une liste d’attente de six mois chez Google.
Être capable de comprendre comment communiquer et positionner la pleine conscience au sein de l’entreprise est bien un critère clé ! #LachezPrise

Le Mindfulness est-il donc un outil de bien être en entreprise ?

Les bienfaits listés dans les différentes études sont unanimes. Voici un petit échantillon qui m’a vraiment décidé à m’y mettre !

  • Amélioration de la gestion des émotions et du stress
  • Maîtrise de soi et adaptabilité
  • Développement des capacités managériales
  • Prise de décision facilitée, capacité à relativiser
  • Renforcement des capacités neurocognitives, de l’attention, de la concentration et de la mémoire
  • Amélioration des rapports humains au sein d’une équipe
  • Meilleure pertinence des prises de décision
  • Augmentation de la créativité
  • Meilleures gestion des situations de travail difficiles
  • Augmentation du ressenti quotidien d’émotions positives (appréciation, joie, satisfaction, gratitude, respect)

De nombreuses études scientifiques démontrent également l’efficacité de la Pleine Conscience comme préventif puissant sur la réduction de stress et du burnout. Mais aussi sur les maladies cardio-vasculaires et les symptômes somatiques (insomnie, fatigue, allergies, douleurs dorsales, anxiété) participant ainsi à une réduction de l’absentéisme dans l’entreprise.
Par résonance, les aptitudes à la pleine conscience ont ainsi un impact sur le bien-être et la performance des employés, aboutissant à un bénéfice global pour l’entreprise et ses dirigeants !

Et vous, vous vous y mettez quand ? 😉👌