Une nouvelle forme de voyage : Le Slow Tourisme

Vous connaissez le « Slow food » ? Cet antonyme de « fast food » dont le but est de réapprendre à découvrir la nourriture gastronomique pour faire
face à la « malbouffe » et aux fast-food. Eh bien, nous allons maintenant vous parler du « slow tourisme » cette nouvelle forme de voyage qui s’en inspire.

Pourquoi voyager autrement ?

Cette nouvelle tendance incite à :

• Prendre le temps de découvrir une destination en s’imprégnant au maximum de ses paysages, de sa population locale et de ses traditions et bien sûr, en évitant les foules.

• Privilégier des destinations proches ou même aller au bout du monde, en utilisant des transports moins polluants tels que le vélo, le cheval ou même ses pieds. Cela offre bien souvent la possibilité de découvrir des endroits non accessibles en voiture. Le bateau, le train et la mobylette permettront également de s’imprégner d’un paysage plus facilement que la voiture qui elle, laisse défiler le paysage sous nos yeux.

 

Qui sont les voyageurs du « Slow tourisme »?

Les voyageurs qui pratiquent ce mode de tourisme souhaitent faire du tourisme « lent » parce qu’ils ont décidé d’ accorder du temps aux belles choses de la vie et de se reposer. Loin sont le stress et l’anxiété des transports en commun, des plages touristiques et des programmes pour lesquels nous devons être réglés comme une montre pendant nos vacances.

 

Le « Slow tourisme » permet d’apprécier les vacances et surtout, de les savourer lentement en accordant du temps aux choses simples de la vie, ce qu’on ne fait presque jamais d’habitude… Il faut se l’avouer !

 

Pourquoi pratiquer le « Slow tourisme »?

Pour vous lancer dans cette nouvelle tendance, il suffit d’avoir certains désirs :

L’envie de renouer avec l’endroit le plus important de notre existence : la #Terre. Et pourquoi pas la #Mer ? Vous n’avez sûrement pas vraiment de temps pour découvrir la planète sur laquelle nous vivons, cela est lié à l’ère du temps, c’est normal. C’est donc une bonne raison d’être motivé à faire du « Slow tourisme » !

• L’envie d’être écologique pendant vos voyages. Cela tombe bien, ce mode de tourisme incite à privilégier les transports non polluants et à
réduire les déplacements. Après avoir tester cette nouvelle forme de voyage, vous verrez que vous vous sentirez plus adepte du développement durable et de l’écologie.

• L’envie de faire des nouvelles rencontres. En faisant du « Tourisme lent », vous allez visiter des lieux et bien évidemment, rencontrer la population locale de chacun d’eux. Ce sera l’occasion de comprendre leurs modes de vies et de vous y adapter.

• L’envie de savourer les plaisirs de la table. Cette nouvelle tendance vous fera découvrir de la nourriture d’ailleurs, locale. Cela vous fera redécouvrir les plaisirs de la table, vous pourrez y oublier la mal-bouffe et les fast-food et faire place aux bonnes choses.

• L’envie de faire des activités respectueuses de l’environnement. Vous souhaitez faire des activités durant vos vacances ? Optez pourdes activités respectueuses de l’environnement, qui vous aideront à vous sentir utile, tout en vous amusant.

 

Alors, allez vous tenter de suivre la tendance du #SlowTourisme pour votre prochaine escapade ? L’avez-vous déjà tenté ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences en commentaires 🙂