Déjeuner d'affaires face à la Bonne_Mère à Marseille
Il est des lieux qui confinent à la perfection tant ils semblent être la somme exacte de tous les raffinements et de toutes les vertus.
À Marseille, ce lieu s’appelle l’Intercontinental mais répond également au doux nom d’Hôtel Dieu, héritage d’un illustre passé au cours duquel il fût une œuvre majeure de l’architecture marseillaise avant de devenir un hôpital de renom.
C’est au pinacle de la colline du célèbre quartier du Panier que ce somptueux édifice devenu un hôtel 5* de renommée mondiale, dévoile sa grandeur et son lustre. Grandiose.
Vous y voilà. Entre humilité et excitation, les quelques minutes vous séparant de l’arrivée de vos prospects vous permettent de vous approprier la puissance des lieux. Rapidement, vous gagnez en confiance au point d’adopter d’inhabituelles mimiques dignes d’un film de Scorsese. Tout doux, si la cité phocéenne est à vos pieds, vos invités du jour ne le sont pas encore.
« On dirait Versailles, le soleil en plus »
Dès leur arrivée, quelques regards vers vos invités en disent déjà long sur leur mood. Visiblement vous n’êtes pas le seul à vous croire en plein tournage : « On dirait Versailles, le soleil en plus ! » s’aventure l’un d’eux.
Une fois passé le grandiloquent portail de l’établissement puis l’escalier menant à l’intérieur, vous vous dirigez vers le restaurant. Il est aux alentours de midi. Un succulent déjeuner sur la base d'un menu 3 plats, accompagné d'un verre de vin de région au restaurant étoilé l’Alcyone vous attend, sous la houlette du chef Lionel Levy. « Un délice », aux dires de vos convives. Sentiment éminemment partagé. Ce ne sont plus des points que vous marquez, mais des sets entiers.
Votre déjeuner se termine sur de chaleureuses poignées de main et tandis qu’ils s’éloignent, vos zygomatiques refont parler d’elles dans un mouvement désormais contrôlé et surtout assumé. Ok, vous pouvez emprunter une ou deux attitudes à Robert de Niro, mais n’en faites pas trop non plus…