Le principe :
Cette conférence est prévue sous différents formats de 1h30 chacun afin de satisfaire toutes les envies (choix à préciser au moment de la demande de devis) :
💭 Filmée depuis un Théâtre
La conférence est filmée en live depuis un théâtre (régie de captation, décor, lumière, show) et retranscrite en streaming via un accès sécurisé pour vos collaborateurs. Quelques points clefs sont d'abord présentés en introduction avant de demander aux participants de choisir une image à l'indication vague derrière laquelle se cache un thème repris par notre conférencier. Cela permet de créer une connexion avec les participants en les faisant participer au choix, juste avant qu'ils mettent en pratique sur scène ensuite. Une session de questions/réponses est prévue en fin d'atelier.
💭 En Webinar (à distance)
La conférence est filmée en live : le conférencier s'exprime derrière son ordinateur, retranscrit en streaming via un accès sécurisé pour vos collaborateurs.
Un mur d'images (format JPEG) est envoyé aux participants avant l'atelier avec un petit sondage confectionné par notre conférencier. Les participants sont invités à choisir au préalable les 5 images les plus parlantes pour eux et de les classer ensuite par ordre de préférence afin que notre conférencier puisse tourner la thématique de l'atelier autour de celles qui recueillent le plus de votes. Une session de questions/réponses est prévue en fin d'atelier.
💭 En entreprise (dans les locaux)
Tout peut être imaginé sur ce format-là. Le conférencier se déplace dans votre entreprise pour réaliser la conférence. Globalement, quelques points clefs sont d'abord présentés en introduction avant de demander aux participants de choisir une image à l'indication vague derrière laquelle se cache un thème repris par notre conférencier. Cela permet de créer une connexion avec les participants en les faisant participer au choix, juste avant qu'ils mettent en pratique sur scène ensuite. Une session de questions/réponses est prévue en fin d'atelier.
Le brief de la conférence :
L’authenticité, ce n’est pas obligatoirement quelque chose de positif. Toutes ces personnes qui prétendent aimer les gens vrais et authentiques, sont-ils prêts à entendre toutes les authenticités ? Jusqu’à la dernière syllabe ?
Dans une société de plus en plus aseptisée, chargée de politiquement correct, de communication positive, la peur de dire ou de blesser amène les personnes à ne pas dire a priori par peur des conséquences. Les propos sont neutralisés à l’avance, les mots épurés, les phrases intellectualisées afin de contourner le noeud émotionnel qui pourrait provoquer une tension ou un désagrément.
Qu’en est-il des relations entre les êtres humains et des émotions qu’ils traversent ?
La communication a pris le pas sur tout le reste.
La communication authentique n’est-elle pas en soi un oxymore ?
Laurent a utilisé tout son vécu professionnel, ses recherches bibliographiques, son exploration de la scène et du théâtre pour créer la conférence « L’authenticité n’existe plus » : une conférence vraie, sans fard, qui bouscule un peu, qui fait réfléchir avec beaucoup d’humour.