Une réunion de travail en bateau de Marseille à la baie de Cassis
Ils s'appellent L'Ilienne, le Green Calanques ou encore l'Alizé. Ils, ce sont les bateaux qui constituent la flotte qui vous emmènera au coeur du Parc National des Calanques, entre Marseille et Cassis, à la découverte de véritables joyaux de la Méditerrannée. Au départ du Vieux-Port, sous le regard bienveillant de la Bonne Mère et d'un équipage aussi agréable qu'expérimenté, vous attend une traversée onirique et un exaltant sentiment de liberté.
Vous y êtes ! L'excitation est palpable, autant chez vous que chez vos collègues et il vous a été annoncé que l'heure du départ approchait à grands flots. Pour cette occasion, l'un des trois navires de la flotte a été spécialement et entièrement privatisé pour vous de 10h à 16h30. La journée promet d'être spéciale.
C'est l'heure du départ et voilà votre équipe partie sur le chenal la menant à l'extérieur du port de Marseille. Cap sur les Calanques et la découverte de leurs paysages majestueux jusqu'à la baie de Cassis.
"Cela fait 30 ans que j'habite ici, je..."
Vous découvrez, pour la première fois en équipe, cette perspective unique sur les côtes phocéennes et vous laissez bercer par les mouvements instinctifs du bateau sur la mer. Cela fait désormais 2h que vous voguez vers votre objectif et le personnel du bateau s'affaire pour mettre en place le cocktail déjeunatoire dont vous allez bénéficier.
Les calanques vous apparaissent désormais clairement et à mesure que vous vous en rapprochez, vous semblez pouvoir les toucher. L'une de vos collègues de travail, comme submergée par le paysage qui s'offre à elle à l'avant du bateau, vous fait cette confidence : "Cela fait 30 ans que j'habite ici, je...". Saisie par l'émotion, elle ne terminera pas sa phrase. Sensible, vous lui tendez cette fraction du cocktail, destinée avant cela au contentement de votre propre estomac. Elle vous témoigne de sa reconnaissance en vous saisissant brièvement par l'épaule.
La Baie de Cassis est désormais en ligne de mire et votre équipe, comme un seul homme, se prend au jeu des superlatifs. On dirait des touristes !